Productions audiovisuelles
📽️ Film Documentaire
Chronique d'une vie ouvrière
2006 / 2007
Témoignages d'ouvriers de l'usine GEO (Val de Marne 1907/2006) durant la démolition de l’usine.
Production la Cie Marie Z...
Soutien de la Ville du Kremlin Bicêtre et de l'ECART.
📽️ Film Documentaire
De la ferme à la ville nouvelle
2008
Portrait d'une résidante de Voisins le Bretonneux, commune pionnière de la ville nouvelle de St Quentin en Yvelines (France).
Production la Cie Marie Z...
Production Musée de la Ville de St Quentin en Yvelines (France).
Soutien des Services Culturels de Voisins le Bretonneux.



Fiction documentarisée en langue
Française, Allemande et Alsacienne d'après les souvenirs
de Marie Meyer, née Zahnbrecher (1908-2002) française et alsacienne
d'origine allemande.
Un homme erre sur une lande sauvage balayée par les vents. De la lande, il pénètre dans une forêt, traverse des marécages, se fraye un chemin dans des buissons et se retrouve devant la façade austère d'une vieille demeure. Epuisé, l'homme s'est assoupi dans une chambre de la maison.
Sa mère lui apparaît en rêve. Elle lui reproche une photo déchirée. L'homme déambule dans la maison. Elle ne ressemble plus à celle de son enfance. Il retrouve la photo ; un soldat allemand durant
la 2e guerre. Au détour d'un couloir, se dresse la porte d'une pièce que l'homme n'a pas revisité ; la salle à manger. Sa mère l'y attend. Depuis combien de temps ?
Il ne le sait pas.
Elle se met à parler, raconte la guerre, un soldat allemand, elle en tombe amoureuse, un garçon naît, puis la peur, la fuite et l'oubli. Silencieux, le fils écoute sa mère.
Tant que Tombera la Neige est un film sur la réconciliation.
La réconciliation d'un homme avec lui-même, sa mémoire.
La réconciliation d'une mère avec son passé.
La réconciliation entre un fils et une mère.
La réconciliation des personnages avec leur Histoire.
Avec Fernande Kieffer, Maurice Wolfsperger, Violaine Helmbold et Damien Wiss
Production la Cie Marie Z... | Lauréat Fondation Beaumarchais - Prix du scénario (France).
Soutien à la Première œuvre - Agence Culturelle d’Alsace.
Soutien du Conseil Général du Haut-Rhin /
La Commission du Film de la Communauté Urbaine de Strasbourg.
Sélection Festival du Film de Colmar, et de Strasbourg (2014-15)




Menacé par la démolition de l’immeuble au 49, bd Royal à Luxembourg qu’il habite depuis sa construction en 1962, Arnaldo Ferragni (92ans) reconstitue l’histoire du quartier qui subit une ultime métamorphose : la construction d’un site moderniste le Royal Hamilius. Sa rencontre avec le chef de chantier Achille Villa va bouleverser la perception d’Arnaldo de la modernité. Guidé par Achille, il découvre les entrailles du chantier et le travail colossal des ouvriers : les bâtisseurs des temps modernes, les nomme-il. Arnaldo se sent investit d’une mission au crépuscule de sa vie : opérer la jonction entre l’ancien et le moderne. A travers des entretiens avec des habitants du quartier, la bourgmestre de la ville, un ami architecte, Arnaldo prend conscience de la fuite du temps et la lente disparition de ses souvenirs.
Production : La Cie Marie Z / Bombyx, collectif d’artistes
Aide aux Auteurs – Film Fund Luxembourg« Carte blanche » / Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte Luxembourg / Programmation : Cinéma Utopia Luxembourg - 2021 / Diffusion : RTL Luxembourg – 2022





Un reportage télévisuel nous informe qu’un incendie a détruit l’immense collection de livres et les carnets de travail de l’écrivain Lambert Schlechter. Une femme entre dans une maison vide. Errant dans les pièces des images lui reviennent. Commence un voyage dans la nouvelle demeure de Lambert Schlechter, peuplée d’innombrables livres. L’écrivain reconstitue sa bibliothèque détruite. Lire et écrire à tout jamais est le rituel quotidien de l’écrivain dans sa maison-monde. Le voyageur immobile. Apparaît une femme. Celle vu au début. Ou est-ce une autre.
L’écrivain et la femme se croisent dans les pièces de la maison. Elle semble l’observer, lui l’ignorer. Est-ce une réminiscence littéraire. Un rêve ou un souvenir. Une rencontre a lieu dans le grenier. Il lui parle d’amour. Arrive un visiteur. Ensemble ils parcourent la maison-bibliothèque. Lambert Schlechter lui présente ses compagnons les écrivains qu’il devra déménager dans un appartement en ville. Leurs dernier voyage…
Production : Bombyx, collectif d’artistes | Co-production : La Cie Marie Z
Soutien : Centre National de Littérature du Luxembourg
Diffusion : RTL Luxembourg – 23 juin 2024
📽️Long métrage documentaire
D'entre les murs... Vers La Lumière
2025
Le film suit le parcours de plusieurs adolescents en étant de dépendance. A travers leurs expériences, nous tentons de comprendre les motivations, les illusions et les dérives d’une jeunesse attirée par les plaisirs artificiels jusqu’à atteindre le point de non-retour. En écoutant les récits de résidents de centres thérapeutiques au Portugal, le film révèle le chemin pour se reconstruire une identité libérée de la prison de la dépendance.
Production La Cie Marie Z | Co-production Bombyx
Soutiens : « Carte blanche » – Film Fund Luxembourg | Fondation Solina – Solidarité Jeunes-Impuls
Fondation Thierry Van Werveke, Ministère de la Culture Luxembourg – Aide aux projets